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I think the baggageman's name was Bessant. I then went upstairs and met Mr. Andrews, the "builder," and he was giving instructions to get the steerage passengers "on deck." I proceeded along "E" deck to my room on "C" deck. I went on the main deck and saw some ice laying there. Orders were given, "All hands to man the lifeboats, also to put on life belts." Who gave the orders? "Mr. Dodd, second steward."
I helped to launch the boats, and there seemed to be a shortage of women. When I was on "E" deck I met the captain returning from "0" deck, who had been there with Mr. Andrews, and the captain was on the bridge at that time. I did not think there was any danger. What happened after the orders were given? Instructions were given to get the passengers into life belts and get on deck from all the staterooms. Did you see Mr. Ismay? Yes. I saw Mr. Ismay helping to load the boats. Did you see him get in a boat? Yes; he got in along with Mr. Carter, because there were no women in the vicinity of the boat. This boat was the last to leave, to the best of my knowledge. He was ordered into the boat by the officer in charge. I think that Mr. Ismay was justified in leaving in that boat at that time.
I was proceeding to launch the next boat when the ship suddenly sank at the bow and there was a rush of water that washed me overboard, and therefore the boat was not launched by human hands. The men were trying to pull up the sides when the rush of water came, and that was the last moment it was possible to launch any more boats, because the ship was at ari angle that it was impossible for anybody to remain on deck. State further what you know about the case. After I was washed overboard I started to swim, when there was a pile of ropes fell upon me, and I managed to get clear of these and started to swim for some dark object in the water. It was dark. This was about 1:50 A.M., toward the stern. How do you know it was 1:50 A.m.? Because my watch was stopped at that time by the water. Did you hear any noise? Yes; I was about 15 feet away from the ship when I heard a second explosion. What caused the explosion? I think the boilers blew up about in the middle of the ship. The explosion blew me along with a wall of water toward the dark object I was swimming to, which proved to be a bundle of deck chairs, which I managed to climb on.

Je crois que le bagagiste s’appelait Bessant. Je suis ensuite monté à l’étage et j’ai rencontré M. Andrews, le « constructeur », et il donnait des instructions pour que les passagers de 3ème classe soient « sur le pont ». Je suis allé sur le pont E jusqu’à ma cabine sur le pont C. Je suis allé sur le pont principal et j’y ai vu de la glace. On donna l’ordre : «Que tous les hommes aident aux canots de sauvetage, et mettent leurs ceintures de sauvetage.»
LE SÉNATEUR SMITH : Qui donna les ordres?
M. WEIKMAN : «M. Dodd, steward en second.»
J’ai aidé à lancer les canots, et il semblait y avoir une pénurie de femmes. Lorsque j’étais sur le pont « E », j’ai rencontré le capitaine qui revenait du pont « G », qui était là avec M. Andrews, et le capitaine était sur la passerelle à ce moment-là. Je ne pensais pas qu’il y avait un danger.
LE SÉNATEUR SMITH : Que s’est-il passé après que les ordres aient été donnés?
M. WEIKMAN : Des instructions ont été données pour que les passagers mettent les ceintures de sauvetage et pour que tous les occupants de toutes les cabines montent sur le pont.
LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous vu M. Ismay?
M. WEIKMAN : Oui. J’ai vu M. Ismay aider à charger les canots.
LE SÉNATEUR SMITH : Est-ce que vous l’avez vu monter dans un canot?
M. WEIKMAN : Oui; il s’entendait avec M. Carter, parce qu’il n’y avait pas de femmes à proximité du canot. Ce canot a été le dernier à partir, à ma connaissance. Il a reçu l’ordre d’entrer dans le canot de l’officier responsable. Je pense que M. Ismay avait raison de partir à ce moment-là.
Je m’apprêtais à mettre à l’eau le canot suivant lorsque le bateau a soudainement coulé par l’avant et qu’il y a eu une vague qui m’a emporté par-dessus bord, et par conséquent le canot n’a pas été mis à l’eau par nos soins. Les hommes essayaient de tirer sur les côtés quand la vague est arrivée, et c’était le dernier moment où il était possible de lancer d’autres canots, parce que le navire avait une telle gîte qu’il était impossible pour quiconque de rester sur le pont.
LE SÉNATEUR SMITH : Dites ce que vous savez sur l’affaire.
M. WEIKMAN : Après que j’ai été projeté par-dessus bord j’ai commencé à nager, quand un tas de cordes est tombé sur moi, et j’ai réussi à me dégager de celles-ci et ai commencé à nager vers quelques objets sombres dans l’eau. Il faisait noir. C’était vers 1 h 50, vers la poupe.
LE SÉNATEUR SMITH : Comment savez-vous qu’il était 1 h 50?
M. WEIKMAN : Parce que ma montre s’est arrêtée à ce moment-là par l’eau.
LE SÉNATEUR SMITH : Avez-vous entendu du bruit?
M. WEIKMAN : Oui; j’étais à environ 15 pieds (4,5 m) du navire lorsque j’ai entendu une deuxième explosion. LE SÉNATEUR SMITH : Qu’est-ce qui a causé l’explosion? M. WEIKMAN : Je pense que les chaudières ont explosé pratiquement au milieu du navire. L’explosion a provoqué une vague qui m’a projeté vers l’objet sombre vers lequel je nageais, qui s’est avéré être un paquet de chaises longues, sur lesquelles j’ai réussi à grimper.

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